75 Rue Xxème Corps Américain

57000 METZ

09 70 35 66 36

75 Rue Xxème Corps Américain

57000 METZ

France

09 70 35 66 36

un conseiller vous rappelle gratuitement

Labellisation

CRITÈRE 1.2 GARANTIE FINANCIERE

Suivant l’Arrêté du 26 Février 2018 portant sur le Label ‹‹ Qualité des formations au sein des écoles de conduite ›› l’Auto école XXème Corps déclare avoir souscrit un dispositif de Garantie financière couvrant l’ensemble des élèves et des formations réalisées par l’école de conduite auprès de APRIL – Convention N° GFA 0000887

SOCIETE ASSURANCES : APRIL 200 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG

CRITÈRE 1.4 HORAIRE COURS DE CODE NON-STOP

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
14H15-19H15 14H15-19H15 14H15-19H15 14H15-19H15 14H15-19H15 10H00-12H00

HORAIRE TESTS DE CODE – THEMATIQUE (Dispensés par un enseignant diplômé)

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
  18H30       12H00

Critère 2.2 ENJEUX ET DEROULEMENT DE LA FORMATION

CRITÈRE 2.3 REGLEMENT INTERIEUR

L’ Auto Ecole XXEME CORPS forme, sensibilise, perfectionne les conducteurs avec le Référentiel pour l’Education à une mobilité citoyenne ( REMC ) conformément à l’Arrêté Ministériel en vigueur depuis le 1er Juillet 2014.

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à la discipline, à l’hygiène ainsi qu’à la sécurité nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement.

Evaluation de départ

Conformément à la réglementation en vigueur, l’établissement procède à une évaluation de départ obligatoire de l’apprenant. A l’issue de cette évaluation et en fonction du résultat obtenu par l’élève, une estimation du volume d’heures de formation nécessaires au candidat est établie. Ce volume n’est pas définitif ; il peut varier par la suite au cours de la formation en fonction des aptitudes de l’élève, de sa motivation et de son assiduité.
L’accès à la salle de Code et aux véhicules ( sauf pour l’évaluation de départ ) n’est autorisé qu’après la constitution du dossier d’inscription.

L’épreuve d’examen Pratique

Le jour de l’examen pratique, le candidat doit se présenter avec une pièce d’identité en cours de validité . Pour la Conduite Accompagnée, l’apprenant doit être en possession de son livret.

L’auto-école ne peut être tenue responsable des délais de retard, annulations et report des examens ou du nombre insuffisant de places attribué par l’administration.

Sécurité, Hygiène, Comportement

Tous les élèves inscrits dans l’établissement se doivent de respecter les conditions de bon Fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :
Respect envers le personnel de l’établissement, des inspecteurs du permis de conduire ou de toute personne se trouvant dans les locaux.
Respect du matériel ( ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, ne pas écrire sur les murs

Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à L’apprentissage de la conduite ( pas de chaussures ne tenant pas le pied, la cheville, ou à forts talons ).
Les élèves sont tenus de ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement ( Décret n° 2006-1386 Du 15/11/2006 ), ni dans les véhicules-écoles, ni de consommer ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule ( drogue, alcool, médicaments ).

Il est interdit de boire et de manger dans la salle de Code et dans les véhicules.
Il est interdit d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.
Il est interdit d’utiliser des appareils sonores ( MP3, téléphone portable, etc… ) durant les séances de code.
Respecter les autres élèves sans aucune discrimination 
Il est demandé aux élèves de ne pas parler pendant les séances de test DVD. Par contre, nous comptons sur leur participation active durant les cours.
Il est formellement interdit d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation ou d’examen.

L’ usage d’appareil permettant de reproduire et diffuser l’image et le son est prohibé à l’intérieur de l’établissement sauf usage pédagogique pendant les cours et sous la responsabilité de l’enseignant.

Organisation des cours Théoriques et Pratiques

L’objectif est d’amener l’élève au niveau requis pour être autonome et sécuritaire afin qu’il puisse être présenté aux épreuves Théoriques et Pratiques du permis de conduire.
L’auto- école se réserve la possibilité de reporter ou d’annuler cours et leçons de conduite en cas de force majeure, et notamment où la sécurité ne pourrait pas être assurée ( conditions atmosphériques, accident, temps, verglas, manifestations, etc ….). Les leçons déjà réglées seront reportées à une date ultérieure.

Les séances de code sur DVD sont organisées aux horaires affichées. Les cours dispensés par un enseignant diplômé auront lieu aux horaires affichés dans l’auto- école.
La réservation des leçons de conduite se fait au secrétariat durant les heures d’ouverture.

Il est possible de commencer la formation pratique ( si la réglementation du Code de la route est maîtrisée) avant l’obtention de l’examen théorique.
Toute leçon de conduite commence à l’auto-école et se termine au même endroit.

Nous vous demandons, sauf cas de force majeure dûment justifié, de nous prévenir 48 Heures à l’avance de toute annulation de votre(vos) leçon(s) de conduite. (Hors week-end et jours Fériés)

Assiduité

La réussite des élèves passe d’abord par leur présence assidue.

Sur demande de tiers légitimes ( parents, représentant légal, financeur) l’auto-école est dans l’obligation de fournir un relevé de présences aux cours Théoriques.

Sanctions disciplinaires

En cas de non-respect de l’interdiction de fumer dans les locaux et véhicules à usage collectif, Le code de santé publique prévoit contre le contrevenant une amende de troisième classe.

En cas de dégradation du mobilier, du matériel, des locaux et des espaces extérieurs, les frais de remise en état seront à la charge de la famille, ou de l’apprenant majeur.

Pour tout manquement au règlement, les sanctions disciplinaires sont les suivantes :

  • Le blâme : Lettre faisant état du comportement du fautif
  • L’ avertissement Lettre reprochant le comportement du fautif et l’avertissant de l’éventualité
  • de nouvelles sanctions en cas de faute ultérieure
  • L’éviction Interdiction d’accéder à l’établissement pendant trois jours ou définitif.
  • La direction de l’établissement adaptera la sanction à la gravité de la faute commise.

CRITÈRE 3.1 PARCOURS DE FORMATION

Vous allez apprendre à manipuler un véhicule, à circuler dans différentes configurations, et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance. Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, et de vous préparer aux examens du permis de conduire. En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :

PARCOURS THÉORIQUE

La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques (telles que alcool et stupéfiants, vitesse, fatigue, etc.), se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et, est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.

La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’auto-école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur Internet.

PARCOURS PRATIQUE

La phase de pratique pourra débuter pendant la phase théorique.
Durant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

  • en agglomération
  • hors agglomération
  • en centre ville
  • sur autoroute, voie rapide
  • la nuit, pluie, brouillard

PÉDAGOGIE

L’objectif principal des enseignants de la conduite est de fournir une formation adaptée et personnalisée à chaque apprenant, afin qu’il devienne un conducteur averti, vigilant et donc sécuritaire.

Par leur savoir-faire et leurs qualités humaines, vos enseignants sauront s’adapter et être à votre écoute.