75 Rue Xxème Corps Américain

57000 METZ

09 70 35 66 36

75 Rue Xxème Corps Américain

57000 METZ

France

09 70 35 66 36

un conseiller vous rappelle gratuitement

Formation Permis B

FORMATION B (PERMIS TRADITIONNELLE B)

Le permis B dit "classique" s'effectue sur véhicule à boîte manuelle. Il est possible de s'inscrire dès l'âge de 17 ans.

La formation débutera par une évaluation de départ qui permettra de définir le volume d'heures prévisionnel et d'estimer le prix indicatif de la formation.
Un contrat de formation sera signé avec l'école de conduite engageant l'apprenant et l'établissement d'enseignement.

La formation débutera alors, comprenant une partie Théorique (Cours de code,Tests de Code, Code en ligne) et une partie pratique d'un minimum de 20 Heures.

L'enseignant fournira un livret d'apprentissage qui précise les objectifs de la formation théorique et pratique conformément au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne (REMC).

FORMATION THEORIQUE

Axée sur l'apprentissage des règles de conduite, des comportements à adopter en matière de sécurité routière et de conduite. Différents thèmes seront abordés notamment alcool, vitesse, fatigue...
Les séances de code sont conformes.

FORMATION PRATIQUE

Orientée sur les bons comportements du conducteur afin d'assurer la sécurité et éviter la mise en danger de soi et des autres usagers.
La formation est ciblée sur l'analyse des situations, d'anticipation et d'observation.

LA BOÎTE DE VITESSE AUTOMATIQUE

Plus besoin de se soucier de l'embrayage !!

Fini le stress de caler en plein milieu d'un carrefour ou de rater un démarrage en côte !! Toute votre attention est focalisée sur la route.

Ce qui fait que l'apprentissage de la conduite sur un véhicule doté d'une boîte de vitesse est simplifiée et plus rapide.

La boite de vitesse gérant elle-même le passage des rapports, il n'y a pas de sur ou sous régimes. Moins de risques de surconsommation ; c'est donc une conduite économique.

Mais c'est aussi moins de fatigue, moins de mouvements lors des conduites urbaines et notamment durant les longs trajets.

Les véhicules munis de boîtes de vitesse automatique séduisent pour leur confort de conduite.

Depuis le 1er Janvier 2017, les règles du permis de conduire boîte automatique sont assouplies. 

Ainsi 13 Heures de pratique minimum (au lieu de 20h sur un véhicule traditionnel) sont alors requises. Une économie de plusieurs heures de conduite non négligeable sur votre budget.

6 mois après avoir obtenu le permis B automatique, le conducteur peut, s'il le souhaite, suivre une formation de 7 Heures pour conduire un véhicule muni d'une boîte de vitesse manuelle.

Cette formation est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

A l'issu de ce stage, une autorisation de conduite sera délivrée si le candidat remplit les conditions et qui lui permettra d'obtenir le titre de conduite définitif.

Il pourra alors utiliser un véhicule à boîte de vitesse manuelle.

LA CONDUITE ACCOMPAGNEE (AAC)

La condition d'âge minimal pour suivre la formation en conduite accompagnée est de 15 ans.

Après avoir réussi son examen Théorique et effectué 20 Heures de conduite minimum ainsi qu'avoir eu l'évaluation favorable de son enseignant de la conduite (Attestation de fin de formation) l'élève pourra partir avec son ou ses accompagnateurs.

La conduite accompagnée bénéficie de nombreux avantages. Notamment d'acquérir de l'expérience de la conduite, et passer le permis à 17 ans et demi (Il ne pourra cependant rouler seul qu'à partir de 18 ans). Elle permet aussi d'augmenter sensiblement ses chances de réussite à l'examen du permis de conduire, de réduire aussi la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 pour la filière classique.

L'apprentissage anticipée de la conduite peut également réduire le prix des premiers contrats jeunes conducteurs.

Ainsi les nouveaux titulaires du permis disposent de 6 points au départ et récupèrent chaque année 2 points s'ils ne commettent pas
un retrait de points.

L'accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins cinq ans sans interruption à la date de signature du contrat de formation de l'élève.
La phase de conduite accompagnée a une durée minimale d'un an.

L'élève et son ou ses accompagnateurs doivent parcourir une distance minimale de 3 000 Kilomètres sur le réseau routier et autoroutier du territoire National à différents moments du jour et de la nuit, et dans diverses conditions météorologiques.

La conduite accompagnée comprend deux Rendez-vous Pédagogiques. Le premier a lieu six mois après la délivrance de l'Attestation de fin de formation initiale et la présence d'au mois un des accompagnateurs est obligatoire.

Le deuxième Rendez-vous est réalisé lorsqu'au moins 3 000 Kilomètres ont été parcourus et toujours en présence d'un accompagnateur.

CONDUITE SUPERVISÉE

La filière de la Conduite Supervisée est ouverte aux élèves ayant au moins 18 ans et souhaitant apprendre à conduire les véhicules de la catégorie B suite à une phase de formation initiale d’un volume minimum de 20 heures de conduite dispensé par l’établissement d’enseignement agrée, ou après un échec à l’examen Pratique.

La Conduite Supervisée débute par la participation à un RDV préalable avec la présence d’un accompagnateur qui doit avoir 5 ans de Permis B sans interruption. De même, il ne doit pas faire l’objet d’une annulation ou invalidation dans les 5 ans précédents.

Pour accéder à la phase de la Conduite Supervisée, l’accompagnateur doit avoir l’accord écrit de la société d’assurances sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la conduite supervisée.

L’élève peut avoir plusieurs accompagnateurs dans et hors du cadre familial.

La Conduite Supervisée permet d’acquérir de l’expérience à moindre coût pour compléter sa formation initiale, d’améliorer des acquis et d’augmenter sensiblement ses chances à l’épreuve Pratique du permis de conduire.

Depuis le Décret de 25 Novembre 2015, la Conduite Supervisée n’a plus de durée, ni de minimum de kilomètres à parcourir.